Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Qu’est-ce que le Webmarketing ?

Pour générer plus de business sur Internet, les entreprises ont recours au Webmarketing ou marketing digital qui regroupe plusieurs leviers contribuant à booster leur activité.

Aujourd’hui, le Webmarketing est devenu un élément indispensable de toute entreprise qui souhaite se démarquer sur Internet.

Marketing digital, numérique, webmarketing ou e-marketing, toutes ces appellations se définissent comme suit :

Il s’agit d’un ensemble de techniques de marketing appliquées pour comprendre des idées, des produits, des marques ou des services via Internet. Son objectif principal est d’attirer et de fidéliser les clients grâce à l’utilisation d’outils techniques spécifiques au Web (tels que les réseaux sociaux, les sites Web, le référencement et le courrier électronique).

Le webmarketing est la combinaison du marketing, des ventes, des statistiques et des technologies de communication avec la technologie informatique, des télécommunications et de l’infographie. Bien entendu, en appliquant tout cela  au multimédia.

Pour les utilisateurs des services d’Internet, Intranet ou Extranet, cette combinaison permettra de créer des interfaces utiles, conviviales, ergonomiques et sûres.

Domaines d’application du marketing en ligne

Le webmarketing est d’abord appliqué à l’environnement des affaires, et il devrait être considéré comme l’objectif ultime. À l’aide d’outils et de méthodes spécifiques, nous essayons toujours de vendre des produits meilleurs et plus intelligents.

Il  s’applique également à tous les aspects des relations, tels que la relation client, la fidélité, les actions génératrices de promesses et la visibilité sur Internet. Évidemment, le domaine d’application est très large, mais l’objectif reste principalement la vente.

 Composantes du webmarketing

Le site Web de l’entreprise sert de base à la stratégie en ligne comme référence. Quelques  aspects principaux liés au marketing en ligne sont indispensables:

1. Le webmarketing stratégique :

●       L’analyse de la situation actuelle

Cette analyse est traduite par l’étude du marché, sur lequel l’entreprise compte s’installer. Ceci en se basant sur l’analyse de l’offre et la demande, une étude du positionnement et de la concurrence.

●       La veille stratégique

Parfois négligée, cette veille stratégique demeure d’une grande importance pour les sociétés qui désirent continuer à conserver leurs places sur ce marché. Il s’agit de chercher, suivre et creuser pour contenir les faits et les nouveautés du web, essentiellement dans le milieu de la concurrence afin de relever leurs forces et d’éviter leurs faiblesses.

●       Le webmarketing mix

Cet aspect est une application du marketing mix à l’internet. Elle est basée sur plusieurs actions qui mettent en place une stratégie PPDC (Prix, Produit, Distribution et Communication). 

2. L’analyse des performances

Il ne suffit pas d’avoir une bonne stratégie marketing. La performance doit également être mesurée pour mieux s’adapter aux résultats. Cette analyse conduit à des recherches et des rapports sur les données Web de l’entreprise afin de les comprendre et si possible, d’optimiser son site Web.

Les ventes, le trafic, la visibilité et le comportement des internautes sont à la base de cette analyse. Des outils tels que Google Analytics, semrush, Xiti, Ahref ou Woopora peuvent désormais être utilisés pour atteindre cet objectif. Les principaux indicateurs de Google Analytics sont déterminés sur le site Web, et d’autres indicateurs seront liés aux canaux utilisés par l’entreprise (tels que les réseaux sociaux). La recherche de performance reste toujours  omniprésente dans le webmarketing.

3. La fidélisation

Internet n’est pas seulement un outil promotionnel, car la relation entre chaque entreprise et ses consommateurs est également très importante. La fidélité est l’une des principales composantes du marketing de réseau. Cela nécessite la création d’un blog pour diffuser des informations, ou la création d’un forum pour gérer les questions des internautes et des clients.

La mise à jour, la distribution et l’animation du site seront assurées par du personnel dédié, tel qu’un community manager assisté  par l’administrateur du site.

En conclusion 

Ce sont les principales lignes qui composent le webmarketing. Il est très important de l’intégrer dans la prise de décision pour le développement de l’entreprise, car c’est un levier idéal pour augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires.

Bien entendu, la dimension marketing en ligne comprend de nombreux leviers que les experts peuvent utiliser. C’est un ensemble d’actions qui aident à mieux communiquer, mieux vendre, mieux fidéliser et être plus performant.