E-commerce et marketing d’influence, le duo gagnant

E-commerce et marketing d’influence, le duo gagnant

L’importance du marketing d’influence

Un sondage mené sur plus de 175 professionnels du marketing a relevé une importante contradiction : Si 76%  des répondants ont estimé que les consommateurs se lassent des campagnes parrainées transmises par des influenceurs, 74% d’entre elles auraient toujours un budget à investir dans le marketing d’influence. Ils avaient raison.

Pourquoi investir dans le marketing d’influence?

Le profil des influenceurs change, les algorithmes des réseaux sociaux aussi. Ces derniers migrent en sites de commerce électronique, avec en premier plan Instagram et son milliard d’utilisateurs.

De l’influence à l’engagement 

Les experts du secteur constatent une évidente transformation dans les profils des influenceurs, ainsi que dans les stratégies de communication adoptées. 

Les marques s’intéressent et s’engagent de plus en plus avec les microfluenceurs ayant entre 1 000 à 25 000 followers. Ce choix prouve que ces microfluenceurs sont tout simplement plus crédibles et donc plus efficaces. Ils bénéficient d’un taux d’engagement supérieur de 60% à celui des macro-influenceurs.

Dans cette orientation réside toute la différence avec l’ancien modèle d’influence.  Certes, il est pratique de suivre et écouter un macro-influenceur de plus de 100 000 followers, cependant, il est plus aisé et plus avantageux d’être engagé avec un micro-influenceur pour sa transparence et son authenticité.

Quel business model pour les influenceurs ?

 Identifier de nouveaux influenceurs qui rendent l’offre plus attrayante et accessible à un large public. Il s’agit en fait d’une innovation dans le business model : les canaux,  un très bon exemple de lancer dès ses débuts une stratégie de fidélisation ciblée grâce au marketing d’influence.

Les entreprises mettent en place des plateformes pour mettre  en relation les marques et les influenceurs du web.

Pour cela, la marque a donc dû identifier, engager et gérer des blogueuses, des leaders d’opinion ou encore des experts ayant un réel intérêt pour le secteur d’activité d’une marque X, qui deviendront lors d’une compagne les ambassadeurs de cette même marque.

3 questions essentielles à se poser :

Quel est le profil idéal que doit avoir un influenceur pertinent pour une entreprise?

Selon de nombreux experts en influence, l’influenceur type doit avoir entre 1K et 50K followers, avoir entre 19 et 30 ans et aborde fréquemment des sujets « lifestyle ».

Cependant, il existe différents types d’influences (nano, microphone, macro) et chacun d’entre eux traite des problématiques différentes. Le profil d’un influenceur qualifié  pour une entreprise  dépendra essentiellement de la stratégie de cette même boîte et de sa  position.

Quel intérêt a une entreprise à collaborer avec  un influenceur ?

Dans le contexte actuel, il existe plusieurs avantages. Il y a une baisse de la confiance des consommateurs dans les marques et la publicité, au profit des personnes qui peuvent s’identifier. Ces, influenceurs et influenceuses bénéficient d’un niveau d’engagement élevé de leurs disciples « followers ». Une garantie pour de bonnes performances des annonceurs.  A cet effet,  en continuant à faire confiance au « marketing d’influence », une entreprise à la certitude d’avoir :

– En premier lieu un gain de visibilité et de notoriété, en plus d’un accroissement de la portée de la marque ;

– Ensuite un gain  sur les réseaux en nombre de fans et d’abonnés ;

– Enfin  une amélioration du référencement à travers  les liens qui pointent directement vers leur site.

Avec certaines influences qui créent leur propre marque, ou d’autres qui s’appuient sur une incubation, quel sera le modèle futur de l’influence du marketing? Compte tenu de ces développements, les marques  pourraient quitter les « stars » de l’influence  qui optent aujourd’hui pour l’indépendance. Ils pourraient avoir recours à des Nano ou Micro influenceurs, avec une communauté plus petite mais plus engagée.