Le web a changé le monde et permis l’émergence du commerce électronique. Aujourd’hui, les consommateurs sont capables de commander des quantités infinies d’articles, avec des choix illimités à travers un ordinateur, une tablette ou bien un smartphone.
La conception d’une boutique e-commerce est devenue profondément ancrée dans les mœurs et la culture de la plupart des ménages en Europe.
Elle a bien réservé son envol et conquis un nombre important des particuliers et des entreprises.
Une grande attention partout dans le monde est dirigée envers les ventes via internet, pourtant il existe encore des personnes qui craignent l’utilisation du web pour passer des commandes, et surtout effectuer le paiement en ligne.
Est-ce qu’il légitime de se méfier des achats sur internet ? Ce nouveau fléau est-il à craindre ou bien à accepter ?
E-commerce, Qu’est-ce que ça veut dire au juste en 2021 ?
Brièvement, l’e-commerce signifie un processus d’achat et de vente des produits par le biais des éléments électroniques, comme, les applications mobiles et le net.
Dernièrement, Il a élargi ses ressources et gagné encore plus en popularité, nous pouvons dire qu’il a remplacé les magasins de brique et de mortier qui nécessitent une présence physique.
Dans cette atmosphère, plusieurs relations peuvent exister :
- B2B : Business to Business
- B2C : Business to Customer
- C2B : Customer to Business
- C2C : Customer to Customer
Quelle est la différence entre e-commerce et e-business :
Plusieurs d’entre nous ont l’habitude de confondre entre les deux termes e-commerce et e-business. Réellement, nous pouvons trouver une grande différence entre les deux concepts.
Le e-commerce se limite à la transaction de services entre les commerçants et les cyberacheteurs. Par contre, l’e-business est plus large, il se réfère à une synergie de processus à mettre en place pour gérer un business via internet, et il renferme la gestion du stock, l’inbound marketing, l’email marketing, le SEO etc.
Quels sont les différents avantages du commerce électronique ?
Pour les acheteurs, le commerce électronique permet de faire des achats tout en s’affranchissant du temps et du territoire.
De même, il assure un service très rapide et pas comme les magasins traditionnels.
Les entreprises seront capables de générer un nombre de Traffic important et de sélectionner des nouveaux leads.
Un site e-commerce est toujours accessible pour n’importe quel visiteur, n’est pas limité par un positionnement géographique et surtout ouvert 24h/7j.
Il existe un autre point très important, que l’obtention d’un magasin en ligne va vous aider à réduire les coûts d’exploitation pour qu’elles deviennent très minimes, Vous n’avez pas à payer pour une vitrine physique, ni pour des employés.
Votre chiffre d’affaires sera augmenté au fur et à mesure avec la progression des ventes, comme ça vous aurez une image de marque en épanouissement continu, et surtout connue à l’échelle internationale avec des marges plus élevée.
Le e-commerce, possède-il des inconvénients ?
Personne ne peut nier que l’ère digitale a procuré des avantages innombrables pour les entreprises, dans n’importe quel secteur d’activités, et ça n’empêche aussi qu’elle peut avoir quelques défauts.
Nous pouvons commencer par la relation avec les clients, elle sera sans doute limitée, et ne peut pas définir au juste les besoins et les préoccupations de chaque personne.
Les pannes techniques arrivent toujours sans rendez-vous, et influencent très rapidement d’une façon négative les pouvoirs de vente de chaque milieu professionnel.
Finalement, le domaine d’e-commerce est un secteur encore peu mâture. Les changements technologiques sont non constants et non garantis à 100%.
Comment il faut se traiter avec l’idée du commerce digital ?
Il ne faut jamais craindre de l’idée de l’e-commerce, surtout qu’elle a prouvé dernièrement des résultats satisfaisants malgré la propagation du covid-19.
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où nous sommes pris au piège de la vitesse, et il est conseillé que les entreprises s’adaptent avec ce nouveau rythme, et adoptent des stratégies de digitalisation spécifiques, pour qu’elles soient bien protégées
Webtech est une entreprise experte dans la création des sites e-commerce, elle est capable de vous accompagner dans toutes les étapes de transformation digitale de votre entreprise, et de vous proposer des projets qui répondent parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas à nous contactez pour en savoir plus !