La crise sanitaire causée par la propagation du covid-19 a engendré des impacts néfastes sur le fonctionnement des entreprises, que ce soit les plus grandes, les PME ou bien les startups.
Pendant cette période critique, la transformation digitale des milieux professionnels a connu un sursaut d’intérêt et ça revient sans doute aux problèmes envisagés durant le confinement.
Covid-19, Quels impacts sur les entreprises ?
Le premier semestre de l’année 2020 été très exceptionnel pour tous les pays. La pandémie a donné naissance à des nouveaux défis et bouleversements, par excellence dans le monde du travail.
Les dernières enquêtes faites montrent que plus de 42% des employés interrogés trouvent que la corona a laissé des effets négatifs sur le déroulement de leurs activités et dans n’importe quel domaine professionnel. Nous savons tous que les mesures de sécurité annoncées par les états ont rendu la continuité des activités quasi-impossible et surtout avec la distanciation sociale et la réduction des contacts.
Les faillites des entreprises s’accumulent, et plus de 50% des fonctionnaires se trouvent pratiquement au chômage. Les dégâts économiques ont été très lourds et une minorité des organisations ont pu supporter les conséquences de cette crise mondiale.
L’Europe est considérée parmi les foyers d’infection les plus gros puisqu’elle a vécu une prorogation inexorable de ce virus. Pour cette raison elle doit impérativement préciser une voie de transformation digitale pour pouvoir sauver le fonctionnement des entreprises dans ces conditions particulières.
Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
La transformation digitale des entreprises a favorisé l’émergence des nouveaux canaux de communications ainsi des méthodes numériques de gestion métier. Cette stratégie se repose principalement sur 3 piliers et qui sont les suivants :
- Une nouvelle conception des relations clients
- Un partage commercial
- Une gestion des bases de données
Il faut bien savoir que chaque étape vers la digitalisation doit passer au premier lieu par un changement des pôles clientèles, c’est-à-dire adopter des nouvelles façons d’interactions avec les clients pour faciliter l’accès aux diverses informations et simplifier les échanges via un contact numérique plus optimal.
Les méthodes de digitalisation permettent le travail sur un ensemble des bases des données plus développées et optimisées.
La transformation digitale des entreprises dans l’ère du covid-19 :
Les situations inédites du covid-19 obligent les organismes professionnels de créer des nouvelles initiatives de travail, bien sûr la transformation digitale des entreprises était l’idée la plus adoptée par la majorité des dirigeants.
Le télétravail était une découverte importante puisqu’il a donné une nouvelle forme d’organisation du travail au sein d’une onde de choc social. Il se fait par le biais d’un support digital bien piloté par les chefs des entreprises.
La digitalisation a renforcé les processus métier des entreprises pendant la période du covid-19.
Le travail à distance a changé les anciennes habitudes de fonctionnement et a augmenté également sa flexibilité. Les employés qui ont participé à cette expérience considèrent que le coronavirus les a procuré beaucoup d’avantages pour prouver leur valeur. Également, elle a permis d’améliorer les compétences informatiques chez les personnels.
Le télétravail réserve des avantages personnels pour les employés à travers la création du sens d’autonomie et de responsabilité. Ainsi, il améliore l’esprit du groupe et la notion du leadership.
Le covid-19 est une opportunité ou bien une menace pour les entreprises ?
Personne ne peut nier que le covid-19 est une catastrophe humaine, il a généré des millions de victimes dans le monde entier et il a laissé derrière lui des adieux et des larmes infinies.
Pour les entreprises, nous pouvons dire que c’est une réévaluation des compétences, une nouvelle réflexion sur les performances et surtout une étincelle pour le changement.
Comme pour la révolution humaine, les entreprises doivent payer au début une facture pour instaurer des nouvelles stratégies qui vont garantir des gains à long-termes.
Marcher sur les pas de la digitalisation est une opportunité à fortes valeurs ajoutées pour chaque milieu professionnel car c’est le facteur primaire pour développer votre travail et gagner encore plus en compétences opérationnelles.
Aujourd’hui, notre entreprise « Webtech » est capable de vous accompagner dans toutes les étapes de transformation digitale de votre entreprise. Nous développons des logiciels spécifiques et des sites internet personnalisés pour n’importe quel domaine de fonctionnement et nous serons toujours ravis de recevoir vos demandes et vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.